de Léo » Mer Aoû 08, 2012 1:19 am
Lorsqu'on vient déposer le dossier (du moins à Moscou, à l'inspection 46), on a essentiellement affaire à une nénette étudiante (il y en a des dizaines...) qui a) n'est pas très compétente ni expérimentée, b) a peur de mal faire, c) fait surtout du secrétariat juridique (j'ai 1001 anecdotes là-dessus, p.ex. on doit numéroter toutes les pages du dossier au crayon une à une sur un coin ; j'en avais oublié une (sur les 70 environ car il y avait pas mal d'associés, etc.) ; elle m'a obligé à tout effacer et à tout remettre, au lieu de faire un "bis" ou qqch comme ça ; et je ne parle même pas d'une carte de signatures qu'on m'a renvoyé refaire chez le notaire - une demi-journée de perdue !! - car les micro-numéros qui sont mis autour du tampon rond n'étaient pas bien imprimés par le notaire sur un bord, pourtant ces numéros y figurent 2 fois, justement pour ça ; non, rien à faire, on m'a obligé à refaire la carte). Donc dès qu'un dossier sort du standard, elle panique et parfois raconte n'importe quoi. L'idéal ainsi est d'avoir un associé (même ultra-minoritaire) Russe et qui est enregistré dans la ville en question, etc. et qui vient déposer le dossier qui ainsi sera exactement le même que 99.99% des autres dossiers (juste qu'il y aura des associés étrangers, avec donc des Statuts et kBis traduits de façon notariée, pour les personnes morales, ou passeports pour les personnes physiques). Dans le cas de SA de type fermé (ZAO), c'est encore plus flagrant ; le plus simple est de monter une sté avec des Russes seulement, et ensuite faire une cession interne qui n'apparaît nulle part à part le registre des actions (qui peut être tenu par la sté elle-même, et c'est le cas dans sans doute 95% des petites ZAO). Il est à noter p.ex. qu'il n'y a PLUS (et ce depuis longtemps !!) de statut particulier de sté à capitaux étrangers, pourtant de nombreux petits cabinets (notamment en province) continuent à facturer cela comme un service spécifique, (ООО/ЗАО с иностранным участием) et bien sûr des étrangers naïfs et qui ont peur paient avec plaisir... Pourtant déjà en 2004 quand j'ai commencé la création de stés en Russie, ces dispositions (qui en effet existaient avant, avec des documents à plus à déposer, j'imagine) n'étaient déjà plus en vigueur...
En tout cas, le déposant doit depuis 2 ans venir EN PERSONNE (avant on pouvait envoyer un juriste avec une procuration, et v'là), mais comme j'ai écrit plus haut, le mieux est d'y aller avec le juriste qui s'y connaît, qui fait ça 3-5 fois par semaine et qui saura déposer le dossier dès le premier coup sans anicroche. Et cinq jours ouvrés plus tard (=1 semaine), on a son SARL. Idem, lors de la visite du notaire, la présence du juriste accompagnateur est préférable, on évite des bêtises et des questions inutiles, surtout si ce juriste est connu du notaire en question.
Je peux d'ailleurs pour qui souhaite le faire A MOSCOU recommander une juriste dont les prix sont raisonnables et qui m'a assisté lors des dernières formalités dans des SARL (deux changements de gérant, vente de parts, etc.). Elle travaille comme eux tous avec des notaires proches ce qui rend la procédure plus fluide/rapide.
ET CONSILIO ET ROBORE
Le monde est dangereux à vivre, non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire (Albert Einstein)
Nemo vir est qui mundum non reddat meliorem