9 Mai

Venez discuter de tout et n'importe quoi

Modérateurs: Alex le chti, viperedevelours, jihem

9 Mai

Messagede emmaitre » Ven Mai 04, 2012 7:18 pm

Qui peut m'éclairer sur la réelle signification de ces banderoles et rubans distribués en ce moment pour le 9 mai ?

J'y vois un prétexte pour entretenir le sentiment nationaliste, mais je croyais que la couleur orange était bannie par les autorités en raison de la révolution orange d'Ukraine.
emmaitre

Re: 9 Mai

Messagede Jozeph » Sam Mai 05, 2012 11:53 am

C'est le ruban de saint Georges qui commémore la grande guerre patriotique qui a été gagnée par la Russie le 9 mai 1945 contre le Fascisme.

http://french.ruvr.ru/2012_04_25/72923762/

Ça n'a aucune implication politique en principe, les vétérans sont célébrés et la puissance militaire et populaire invincible de la Russie est montrée.
Jozeph

Messagede Jozeph » Sam Mai 05, 2012 11:56 am

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_imp% ... ite_note-0

L’ordre impérial et militaire de Saint-Georges, martyr et victorieux... est institué par Catherine II, en 1789....
Le Ruban : orange avec trois rayures noires, appelé communément le « Ruban géorgien ». Il symbolise le feu et la poudre : les « couleurs de la gloire militaire » russe, et on pense qu'elles ont pour origine les couleurs d'origine du blason de l'Empire russe (aigle noir sur fond d'or).

Jozeph

Messagede Léo » Lun Mai 07, 2012 2:56 pm

Oui, exact, sable et or, qui avec l'argent sont les trois émaux du DRAPEAU de la dynastie Romanov (pas de la Russie !). Les ARMES des Romanov en plus de ces 3 émaux ont un lion de gueules aussi.
Le drapeau sable/or/argent (noir/jaune/blanc) est surtout utilisé aujd. par les nationalistes, par opposition au drapeau russe "libéral" et républicain, même s'il a été celui de la Russie depuis Pierre.
ET CONSILIO ET ROBORE

Le monde est dangereux à vivre, non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire (Albert Einstein)

Nemo vir est qui mundum non reddat meliorem
Léo

Messagede emmaitre » Mar Mai 08, 2012 10:54 am

Merci pour ces informations.

Faute de gloire actuelle, on se glorifie en se référant au passé ..
emmaitre

Messagede Léo » Mar Mai 08, 2012 8:27 pm

Des gloires comme ça, mieux vaut ne pas en avoir trop...
ET CONSILIO ET ROBORE

Le monde est dangereux à vivre, non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire (Albert Einstein)

Nemo vir est qui mundum non reddat meliorem
Léo

Messagede Jozeph » Mar Mai 08, 2012 10:16 pm

Il faut surtout saluer la formidable démocratisation opérée avant seuls les héros portaient cette décoration maintenant n'importe quel plouc peut la porter fièrement sa bière à la main.
Jozeph

Messagede salador » Mar Mai 08, 2012 11:16 pm

En même temps, il ne reste plus grand monde de cette époque...
Pour bien rêver, la première action à faire est de se méfier de la télévision. La télévision est l’arme de la société de consommation contre le rêve, contre les alternatives.
salador

Messagede Jozeph » Jeu Mai 10, 2012 12:17 am

Image
Jozeph

Messagede Jozeph » Ven Mai 11, 2012 11:53 am

Image
Jozeph

Messagede Jozeph » Ven Mai 11, 2012 11:56 am

Euh la traduction j'oubliais : Maman! Il y a le grand père qui ne sait pas où il faut porter le ruban...
Jozeph

Messagede salador » Ven Mai 11, 2012 12:51 pm

J'ai trouvé spécial que ma femme téléphone expréssement à sa soeur pour lui souhaiter "bonne fête de la victoire"...

Chez nous tout le monde s'en fout...

D'un extrême à l'autre, qu'est-ce qui est mieux? Oublier les millions de gens morts lors de cette guerre? Récupérer ces millions de mort par patriotisme... #-o
Pour bien rêver, la première action à faire est de se méfier de la télévision. La télévision est l’arme de la société de consommation contre le rêve, contre les alternatives.
salador

Messagede Titouns » Ven Mai 11, 2012 1:41 pm

salador a écrit:J'ai trouvé spécial que ma femme téléphone expréssement à sa soeur pour lui souhaiter "bonne fête de la victoire"...

Chez nous tout le monde s'en fout...

D'un extrême à l'autre, qu'est-ce qui est mieux? Oublier les millions de gens morts lors de cette guerre? Récupérer ces millions de mort par patriotisme... #-o

Ma femme ne manque jamais de téléphoner à sa grand-mère pour cette occasion (comme pour d'autres d'ailleurs). D'ailleurs une partie de ses enfants (à la grand-mère, hein :)) avait profité de l'occasion pour venir lui rendre visite (parfois de loin). Ca illustre bien l'importance qu'on accorde aux traditions en Russie (et je ne parle pas que des événements liés aux guerre, mais des choses fêtées en général).
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Titouns

Messagede salador » Ven Mai 11, 2012 2:29 pm

Pour notre mariage nous avons même déposé des fleurs au gigantesque monument de la seconde guerre à Riazan...
salador

Messagede jihem » Ven Mai 11, 2012 8:00 pm

Le 9 mai se transforme peu à peu en célébration de tous ceux qui ont participé de près comme de loin (surtout de loin) à cette guerre, notamment les mamies qui ont travaillé jeunes à l'effort de guerre, quand elle avaient à peine 10-15 ans etc. La nombre de vétérans (minimum 85 ans) se comptent sur les doigts des mains, donc à force, on finira par célébrer tous les vétérans en général, de l’Afghanistan, etc
"The uncreative mind can spot wrong answers, but it takes a very creative mind to spot wrong questions." - Antony Jay
jihem
Modérateur

Suivante

Retourner vers Le café